BOXE FRANÇAISE PARADIS 

Savate Boxe Française - Savate Défense - Savate Forme 

 

 

 

10, RUE SAINTE VICTOIRE - 13006 MARSEILLE  

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA SAVATE BOXE FRANÇAISE 

La Savate BF est un sport de combat extrêmement complet conçu pour être à la fois éducatif et efficace et permettant une pratique sans risque ni brutalité. C'est pourquoi il s'adresse aussi bien à des enfants (dès 6ans) qu'aux adultes. 

  

Ce sport développe harmonieusement le corps en le fortifiant et en l'assouplissant pour permettre à son pratiquant l'utilisation puissante, dans des détentes rapides et précises, des poings et des pieds. L'éducation complète du pratiquant lui permet d'acquérir la résistance, l'endurance, la force, la vitesse, le mental et les réflexes qui sont indispensables à l'élaboration d'une tactique qui, combinée à l'appréciation des distances et de sa situation dans l'espace, permettent de s'engager avec plaisir dans l'assaut. 

  

Par ailleurs, il renforce la confiance en soi, le contrôle de ses émotions, l'équilibre, le respect des autres et des règles. Dans ce sport, pas d'agitation stérile, pas de gesticulation inutile,pas de pseudo-philosophie ni d'ersatz de spiritualité. Chaque geste a un sens, un but, une fonctions : l'engagement physique total pour toucher le plus possible l'adversaire sans être touché soi-même. 

  

Ce qui caractérise la Savate Boxe Française dans les sports de combat, c'est la règle des "E". 

  

En effet, la Savate BF constitue une merveilleuse synthèse des cinq exigences que sont : l'Ethique - l'Education - l'Elégance - l'Efficacité - l'Excellence .  

  

L'ETHIQUE : 

Il s'agit d'appliquer des règles qui apprennent le respect de l'homme dans la confrontation. Cet esprit sportif, voire chevaleresque, qui impose le franc-jeu, n'est pas seulement une obligation de loyauté mais une preuve d'intelligence et d'application d'un code d'honneur. 

L'honneur n'est pas synonyme de victoire comme on veut trop souvent le croire. C'est au contraire la dignité morale qui exige une vraie humilité intérieure. Et la Savate BF est une école de l'humilité. Certes, elle apprend à se dépasser mais dévoile avant tout sans cesse quelles sont les limites de chacun et oblige à se remettre sans cesse en cause. 

  

L'EDUCATION : 

Chaque coup de Savate BF est conçu pour enrichir le vocabulaire gestuel du pratiquant qui apprend à respecter les règles d'un sport qui demande de l'effort et de la persévérance. 

La Savate BF a pour objectif d'améliorer et entretenir la santé en procurant un bien être physique et moral grâce au développement de la tonicité musculaire, de l'endurance, de l'adresse, de la confiance en soi, de la maîtrise de ses émotions et de la coordination psychomotrice. 

  

L'ELEGANCE : 

Il s'agit aussi de faire des mouvements esthétiques et maîtriser une gestuelle complexe et harmonieuse. 

  

L'EFFICACITE : 

Il s'agit d'un affrontement face à face dont il faut sortir vainqueur. 

  

L'EXCELLENCE : 

Toutes ces exigences conduisent à l'excellence. 

  

Marcel PAGNOL disait " la Boxe Française est faite des trois conditions qui honorent le plus la condition humaine : l'intelligence, le courage et la santé physique".