BOXE FRANÇAISE PARADIS 

Savate Boxe Française - Savate Défense - Savate Forme 

 

 

 

10, RUE SAINTE VICTOIRE - 13006 MARSEILLE  

RENFORCEMENT MUSCULAIRE : 

  

L'enseignant n'est limité dans le choix de la combinaison de ses exercices que par sa maîtrise technique et sa créativité. 

  

     * Facteurs de progression : 

- surcharge (poids ou répétitions) 

- exercices variés 

- travail avec rythme et ampluitudes différentes... 

  

     * Précautions à prendre: 

- utiliser les poids adaptés 

- respiration régulière 

- position du corps correcte 

- rechercher l'alternance entre les différents muscles sollicités afin de ne pas les surcharger en lactate 

- varier les régimes de contraction 

- la vitesse des répétitions peut être induite par la musique (120 battements par minutes), mais le nombre de répétitions est à individualiser 

 

 

DÉVELOPPEMENT CARDIO-MUSCULAIRE :  

  

L'enseignant n'est limité dans le choix de ses exercices, enchaînements ou chorégraphies que par sa maîtrise technique, sa connaissance de la musique ou sa créativité. 

  

     * La fréquence cardiaque :  

- votre pouls au repos : prenez votre pouls durant 60 secondes, de préférence le matin avant de se lever. 

- le pouls moyen est de 72 battements par minute,  si vous êtes en très bonne forme, il peut être en 45 et 50. 

  

     * Le rythme cardiaque : 

- après l'exercice, prenez le pouls durant 6 secondes. Multipliez par 10 pour obtenir le rythme cardiaque sur 1 minute.  

- le rythme cardiaque d'entraînement devra se situer entre 50% et 70% du rythme maximal 

- pour calculer le rythme cardiaque maximal : 220 - votre âge (ex: à 40 ans : 220 - 40 = 180 battements par minute) 

 

 

ÉTIREMENTS :  

  

Les étirements revêtent un caractère universel aussi, le concept de savate forme n'a pas la prétention d'innover dans ce domaine. Néanmoins, l'enseignant veillera à donner un sens aux postures d'étirement et à leurs objectifs (recherche de facilité et d'économie du geste technique de BF, amélioration de la récupération des groupes musculaires sollicités durant la séance). 

 

 

LA MUSIQUE :  

  

La musique n'est pas ici uniquement un fond sonore, mais une partie intégrante de la séance de savate forme. Elle structure, soutien, suggère et exprime les mouvements et exercices. 

  

Guidés par cet élément déterminant, enseignants et pratiquants pourront accompagner leurs séances de savate forme, des musiques de leur choix, dans la mesure où elles respectent un tempo et une ambiance adapatée à chaque partie de la séance.  

  

La musique ne sert pas seulement à rythmer des exercices mais également à rendre les cours plus amusants afin de motiver les participants. 

  

Il est recommandé pour l'enseignant de s'entraîner à écouter la musique et à reconnaître sa construction. En général, une chanson se compose d'une introduction, de versets, d'un refrain, puis d'un final. Chacune de ces parties est construite sur une base de 8 temps. Une phase musicale sera contituée de 4 x 8 temps. Cet exercice sera précieux pour faire passer les chorégraphies et "tomber" juste dans les comptes et dans le dynamisme du cours. 

 

 

L'ÉVALUATION :  

  

L'évaluation ne saurait être une activité facultative de l'enseignant. En effet l'évaluation aide à la programmation de l'entraînement, à sa régulation et permet de juger des progrès réalisés. 

  

Une fiche dérivée de la batterie de Tests Eurofit, permettant un bilan de la condition physique du pratiquant est disponible ici  

  

Cette fiche est à utiliser afin de permettre aux pratiquants de réaliser un "diagnostic" de leur état de forme. Elle est à effectuer 3 à 4 fois par an. 

  

L'enseignant pourra également instaurer des tests et observations permettants d'évaluer le niveau gestuel et technique de BF 

SAVATE FORME - MÉTHODOLOGIE 

  

SAVATE FORME - MÉTHODOLOGIE